WWE SUPERSTAR:THE UNDERTAKER
Voici mon premier article consacré entierement à une superstar de la WWE. Ce n’est pas par hasard si mon choix se porte sur L’UNDERTAKER. Ceux qui me connaissent dirons que c’est avant tout parce que je suis un grand fan, ce qui est vrai, mais c’est avant tout pour rendre hommage à cet homme qui a derrière lui une carrière de 19 ans à la WWE. Ce qui par consequent en fait le catcheur en activité à la plus longue carrière.
Nous sommes en 1990, quand pour la première fois apparaît l’UNDERTAKER à la WWF (actuellement WWE), accompagné a l’époque de son manager Paul BEARER. En le voyant tout ceux de ma génération c’est à dire tout les enfants de 5 ans auront surement eu la même réaction que moi, du moins je l’espère, en allant se cacher derrière leur canapé en voyant ces hommes arriver aux abords du ring.
Faut dire qu’il y avait de quoi. D’une part sa musique d’entrée qui est une marche funèbre appellée « the graveyard symphony ».
The graveyard symphony / Entrée de l’ undertaker
Après il y a l’attitude plus qu’étrange du manager toujours habillé en costume cravate noir ,se baladant avec une urne à la main qui renfermait le pouvoir de L’UNDERTAKER et son timbre de voix si spécial que mes tympans s’en souviennent encore, entrain de crier à tout bout de champ « ohhhhhh yeah it’s my UNDERTAKER!!! ». Et puis il y a L’UNDERTAKER lui même biensur. Un sacré physique, 2m11, 136kilos, les cheveux long cachant son visage, un grand chapeau, et une apparence vestimentaire de croque-mort traduis en anglais par UNDERTAKER .
Sur le ring l’attitude est tout aussi impressionnante. L’UNDERTAKER mise plus sur sa force que sa technicité, avec un catch assez lent mais très méthodiques et brutal. Les meilleurs exemples s0nt ses prises de finitions the tombstone piledriver, the chokeslam qui sont aujourd’hui encore sa marque de fabrique. On peut noter également sont agilité puisqu’il n’hésite pas à faire des sauts du haut de la 3ème corde ainsi que la prise du funambule appellée OLD SCHOOL ou THE DEADMAN WALK qui aujourd’hui encore est capable de faire lever des foules de plusieurs milliers de personnes à chaque fois qu’elle est exécutée.
Fort de tout ses attributs, dès sa première année à la WWF il bat une légende du catch JIMMY SUPERFLY SNUKA lors de WRESTLEMANIAVII et démarre ainsi une série d’invincibilité dans ce show, qui est au catch ce que le superbowl est au football américain.
En 1991, 1 an a peine après son arrivée à la fédération, il bat une autre légende,même la légende du catch HULK HOGAN et devient ainsi pour la première fois de sa carrière champion de la WWF.Titre qu’il obtiendra jusqu’à ce jour 4 fois WWF et WWE inclus.
En 1992 il invente un nouveau concept de match qui va si bien à son personnage puisqu’il s’agit du CASKET MATCH ou match du cerceuil en français, dont le but est tout simplement d’enfermer son adversaire dans le cerceuil pour gagner le match. Sa première victoire dans ce contexte il obtient face au légendaire JAKE THE SNAKE ROBERTS. Sa seconde victime dans ce genre de match sera le regretté YOKOZUNA qui pour l’occasion avait eu droit à un cercueil sur mesure.
Entre 1993 et 1998, le PHENOM (surnom qui sera donné à l’undertaker au fil des années), régnera sur la WWF en battant les différentes légendes du métier comme DIESEL, KING KONG BUNDY, GIANT GONZALES, BRET HART dans des matchs plus impressionnant les uns que les autres et aux stipulations variées: CASKET MATCH, BURIED ALIVE,INFERNO MATCH, STEEL CAGE MATCH et le fameux HELL IN A CELL dont le plus célèbre de tous sera celui contre MANKIND au KINGS OF THE RING 1998. MANKIND qui était accompagné à l’époque de PAUL BEARER, qui avait trahi son protégé 2ans auparavant . Ce match fait partit du top 3 des meilleurs matchs de catchs de l’histoire.
Extrait du match HELL IN A CELL UNDERTAKER VS MANKIND
Toujours au cours de cette même année un nouveau catcheur rammené par son ancien manager BEARER va venir perturber le régne du PHENOM puisqu’il s’agit de KANE son demi-frère(pour la storyline). Tout les 2 s’affronteront à plusieurs reprises pour finalement s’associer en formant le célèbre duo THE BROTHERS OF DESTRUCTIONS.
Pourtant à la fin de l’année 1998, après un changement radical de look le DEADMAN (autre surnom de l’undertaker) rejoint un groupe de catcheurs appellé le MINISTRY OF DARKNESS.
Mais ce groupe ne durera pas longtemps car en 1999 il est rejoint par une autre association de catcheurs nommée THE CORPORATION et du coup en fusionnant les 2 groupes vont se nommer par la suite THE CORPORATE MINISTRY. Durant cette année il s’associera aussi avec le BIG SHOW pour former THE UNHOLY ALLIANCE et deviendront champions par équipes. Mais malheureusement pour lui le DEADMAN ne fera pas beaucoup partit de la fête car une blessure au bras va l’ obliger à quitter la WWF pour quelques mois.
En 2000 l’UNDERTAKER revient sous un personnage completement différent puisqu’il incarne maintenant le rôle d’un motard et se fait surnommer THE AMERICAN BAD ASS ou THE BIG EVIL.
VIDEO THE AMERICAN BAD ASS
il fait son retour sur le ring lors de WRESTLEMANIA XVII en battant TRIPLE H avec une nouvelle prise de finition, THE LAST RIDE.
En 2001 il s’associe à nouveau à son demi-frère KANE et reforment THE BROTHERS OF DESTRUCTIONS pour devenir champions par équipe à plusieurs reprises
En 2002 THE BIG EVIL participe et gagne son premier LADDER MATCH face à JEFF HARDY. Malheureusement au cours de cette même année en octobre précisement THE BIG SHOW blesse réellement au cour d’un match le PHENOM et ce dernier s’absente pour une période de quelques mois.
The american bad ass fait son retour au royal rumble de 2003 mais se fait eliminé par BROCK LESNAR. Pour se venger L’UNDERTAKER lance un défi à LESNAR dans un BIKER CHAIN MATCH pour le titre WWE. Mais au cours de ce match c’est VINCE MCMAHON le président de la WWE en personne qui intervient pour donner la victoire à LESNAR. Le TAKER veut alors régler ses comptes avec le président de la WWE et le défi ds un BURIED ALIVE MATCH, au cours duquel KANE va trahir son demi-frère et l’enterrer vivant!
En 2004 à l’occasion de WRESTLEMANIA XX L’UNDERTAKER fait son grand retour pour régler ses comptes avec KANE. Il revient dans la peau de son premier personnage de croque mort avec une musique d’entrée et un look plus modernisées et puis surtout Paul BEARER à nouveau au côté de son poulain. Je vous fais profiter de la vidéo d’entrée du PHENOM à cet événement.
WRESTLEMANIA XX THE RETURN OF THE DEADMAN.
En 2005 L’UNDERTAKER affronte RANDY ORTON et son père BOB ORTON dans un HANDICAP CASKET MATCH. à la fin du match le fils ORTON fait flambé le cerceuil dans lequel se trouve le deadmen. Tout le monde pense alors que c’est la fin de la légende morte vivante. Mais il réapparait en 2006 dans les mêmes circonstances que son départ, avec encore un nouveau look qui est toujours le même aujourd’hui.
VIDEO 2006 THE PHENOM NOT REST IN PEACE
Cette année là, il affronte et perd contre le big show dans le tout premier PUNJABI PRISON MATCH de l’histoire de la WWE.
Toujours en 2006 il affronte et bat le GREAT KHALI dans un LAST MAN STANDING MATCH où le but et de garder son adversaire KO au sol pour le compte de 10secondes.
Entre 2006 et 2007 UNDERTAKER régne a nouveau sur la WWE en battant des superstars comme BATISTA, MISTER KENNEDY, MARK HENRY, BIG DADDY V et en remportant à nouveau le titre ultime de world heavyweight champion.
En 2008, THE PHENOM ajoute à son arsenal de catcheur une nouvelle prise plutot inhabituelle à sa personne, puisqu’il s’agit d’une prise de soummission dérivée du MMA. Dans un premier temps elle aura plusieurs noms comme GOGO PLATA, TRIANGLE CHOKE, DEMON’S TRIANGLE pour finalement porter le nom de HELL’S GATE. Cette prise très destructrice car proche de l’étranglement, sera même bannie de la fédération par la géneral manager de l’époque VICKIE GUERRERO.
Ce qui nous ammène à 2009. Au mois d’ avril avait lieu le 25 ème anniversaire de WRESTLEMANIA. Qui dit anniversaire spécial, dit combat spécial. En effet pour cette occasion L’UNDERTAKER a affronté la légende THE HEART BREAK KID SHAWN MICHAELS.
L’enjeu était de taille pour les 2 hommes. THE SHOWSTOPPER (surnom de shawn michaels) n’a jamais perdu face à L’UNDERTAKER. Quand au DEADMAN il n’a jamais perdu à WRESTLEMANIA et cumule le score de 16 victoires. Dans un combat épique de plus de 35 minutes, qualifié par les spécialistes de catchs de meilleur match de l’histoire, les 2 hommes se sont livrés dans une bataille interminable en risquant leur vie et prenant tout les risques possible en allant même jusqu’à se détruire en tentant des sauts incroyable. notamment HBK qui a râté un MOON SAULT du haut de la 3ème corde soit une chute de plus de 4 mètres et L’UNDERTAKER qui, en tentant un saut de l’ange par dessus de la 3ème corde c’est receptionné avec ses 140 kilos directement sur le haut du crâne après une chute de plus de 3 mètres, se mettant KO pour quelques minutes.
Les 2 hommes se sont tellement donnés dans ce match qu’après ce dernier on ne les a pas revu pendant 4 mois pour qu’ils puissent récuperer de leurs blessures. Mais dans cette guerre d’un soir THE PHENOM a montré sa superiorité en rivant les épaules de SHAWN MICHAELS pour le compte de 3 pour la première fois de sa carrière et ainsi augmente son nombres de victoires à 17. Qui sera le prochain sur la liste, tel est la question!
Toujours en 2009 le PHENOM fait son retour 4 mois plus tard en septembre à BREAKING POINT à MONTREAL pour affronter CM PUNK dans un SUBMISSION MATCH pour le WORLD HEAVYWEIGHT TITLE. Le DEADMAN fait abandonner PUNK en portant son HELL’s GATE. Mais cette prise est toujours bannie à la WWE, du coup la victoire pour le TAKER est annulée et PUNK remporte le match d’une façon très contreversé avec son ANACONDA VICE puisque UNDERTAKER n’aura jamais abandonné dans ce match. Mais les enfers vont se déchaînés contre CM PUNK puisque le mois suivant il affronte le PHENOM pour le match retour dans un HELL IN A CELL qui est le jardin de L’UNDERTAKER et perd son titre.
Aujourd’hui L’UNDERTAKER est toujours l’actuel WORLD HEAVYWEIGHT CHAMPION, qui sera celui qui prendra le titre des mains du démon… affaire à suivre.
PALMARES DE L’UNDERTAKER:
6 FOIS CHAMPION PAR EQUIPE
4 fois CHAMPION WWF / WWE
3 fois CHAMPION DU MONDE POIDS-LOURDS
1 fois CHAMPION HARDCORE DE LA WWE
1 fois CHAMPION DE LA WCW
INVAINCU A WRESTLEMANIA AVEC 17 VICTOIRES
PARTICIPATION A PRESQUE TOUS LES TYPES DE MATCH EXISTANT AU SEIN DE LA WWE.
casket match,steel cage match, hell in cell, buried alive,inferno match, extêmes rules match, hardcore match, submission match, elimination chambers match, punjabi prison match, brawl match, biker chain match, stretcher match, last ride match, career match, royal rumble match, tag team match, last man standing match.
Dans cet article, j’ai cité les évènements majeurs de sa carrière. Mais après tout ça on peut comprendre pourquoi L’UNDERTAKER de son vrai nom MARK WILLIAM CALLAWAY est aujourd’hui à 44ans, l’athlète le plus respecté des vestiaires et de la profession. Même si on le sait maintenant fébriles notamment à cause de ses multiples blessures aux genoux, aux hanches et au bras gauche et depuis ce fameux match de WRESTLEMANIA 25, il n’en est pas moins que ses apparitions restent toujours autant spectaculaires et qu’aujourd’hui encore il est capable de relever de grands défis et qu’il est toujours digne de porter la ceinture de champion autour de sa taille. Pour terminer je vous laisse la vidéo de son entrée qui est sans doute la plus impressionnante à WRESTLEMANIA XXIV et comme dirais L’UNDERTAKER:
« RESTTTTTTTT INNNNNNN PEACEEEEEEEEEEEEEE »
ENTREE D’ UNDERTAKER A WRESTLEMANIA XXIV
theatricals@invalidated.druncke » rel= »nofollow »>.…
thanks!…